Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous annonçons de la Bessora Tova du Royaume d'Elohim, le salut au Nom de Yeshoua Ha Mashiah, dénonçons la fausse religion, les artifices du diable et son système actuelle dans lequel nous vivons.

13 Aug

LE RETOUR DE YESHOUA (1ère Partie)

Publié par Andrew Yesha'Yahou

A PROPOS DU RETOUR DU MASHIAH YESHOUA

 

 

·        Le livre de Béreshit ou la Genèse

 

L’on ne saurait acquérir la pleine pénétration du Ben Elohîm Yeshoua, tout en occultant les textes de la Tora de Moshé, l’ombre et non l’exacte réalité de ce qui devait venir. Cette pénétration débute déjà dès les premiers chapitres du livre de Béreshit –la Genèse –, notamment, avec le récit de la création de l’Univers, de même que du premier homme, Adam, fait à l’image et à la réplique d’Elohîm :

 

« Elohîm dit: "Nous ferons Adâm ­ le Glébeux ­ à notre réplique, selon notre ressemblance. Ils assujettiront le poisson de la mer, le volatile des ciels, la bête, toute la terre, tout reptile qui rampe sur la terre." » (Genèse 1, 26).

 

A l’évidence, à travers Adam, Elohîm voyait la multitude des habitants de la terre, d’autant plus qu’en parlant d’Adam, il utilise un sujet pluriel : " ils assujetiront…"

Et cette utilisation du sujet pluriel n’est pas fortuite, puisque par la suite, on verra que la première femme Hava (Eve) et la mère de tous les hommes, sera tirée d’Adam :

 

« YHVH-Adonaï Elohîm fait tomber une torpeur sur le glébeux. Il sommeille. Il prend une de ses côtes, et ferme la chair dessous. YHVH-Adonaï Elohîm bâtit la côte, qu’il avait prise du glébeux, en femme. Il la fait venir vers le glébeux. Le glébeux dit : "Celle-ci, cette fois, c’est l’os de mes os, la chair de ma chair, à celle-ci il sera crié femme ­ Isha ­: oui, de l’homme ­ Ish ­ celle-ci est prise." » (Ge.2, 21-23)

 

Dans les reins du seul Adam (et subséquemment dans la matrice de Hava), résidait potentiellement toute l’humanité. De même que le devenir de toute l’humanité. Crée à l’origine à l’image et à la réplique d’Elohîm dans le but de perpétuer sur terre la race d’Elohîm, Adam et Hava fautèrent, préférant satisfaire leurs pulsions charnelles à la volonté parfaite d’Elohîm. La réalisation du projet "céleste" fut mis à mal par le Serpent ancien. Cependant ce projet fut ajourné mais jamais abandonné.

 

Elohîm mis à nouveau son projet à exécution avec cette fois-ci un nouveau couple, vieux et stérile, à partir duquel il va perpétuer une race d’Elohîm sur la terre et qui aura pour mission d’y faire connaître son Nom sacré. Il choisit Avram, petit fils de Téra, de la descendance de Shem – qui signifie en hébreu "Nom". Oui, avec Avram, Elohîm projette de faire connaître son Nom sur une terre corrompue et idolâtre.

 

Pour ce faire, Elohîm tisse un pacte avec Avram et le baptise du nom d’Avraham – père d’une multitude. Car, à travers Avraham, Elohîm voit une multitude de consacrés. Pour ainsi dire, une nation sacerdotale, consacrée qui lui appartiendrait en propre. Notons que ce peuple consacré était potentiellement présent dans les reins d’Avraham. Cet extrait de la lettre aux Hébreux qui suit illustre assez bien nos propos :

 

« Pour ainsi dire, par l’intermédiaire d’Avraham, même Lévi, celui qui perçoit les dîmes, a été dîmé, car il était alors dans les reins du père, quand Malki-Sèdèq l’a rencontré.» (Hébreux 7, 9-10).

 

·        D’Avram à Avraham et de Saraï à Sara

 

Après qu’Elohîm ait tissé un pacte avec Avram et sa semence en pérennité, il lui attribue un nom nouveau : Avraham. Il en fait de même pour Saraï – ma Princesse -, qu’il renomme Sara - Princesse. Avram a 99 ans quand Elohîm pactise avec lui. Pourquoi 99 ans, nous dira-t-on ? Tout simplement parce que le nombre 99 représente la fin d’un cycle de 100 ans. En effet, un siècle commence à l’an 0 et s’achève 99 ans plus tard. La centième année est donc le début d’une ère nouvelle. Ce n’est donc pas de façon hasardeuse qu’Elohîm pactise avec Avram mais à l’aube d’une nouvelle ère :

 

« Et c’est Avrâm : il a quatre-vingt-dix-neuf ans. YHVH-Adonaï se fait voir à Avrâm et lui dit : "Moi, Él Shadaï; va en face de moi : sois intègre ! Je donne mon pacte entre moi et entre toi, je te multiplierai beaucoup, beaucoup." Avrâm tombe sur ses faces. Elohîm lui parle pour dire : "Moi ! Voici mon pacte avec toi : sois le père d’une foule de nations. Ton nom ne sera plus crié Avrâm : ton nom est Avrahâm ­ père d’une multitude ­ : oui, je t’ai donné en père d’une foule de peuples. Je te fais fructifier beaucoup, beaucoup. Je te donne à des nations : des rois sortiront de toi. Je lève mon pacte entre moi, entre toi, et entre ta semence après toi pour leurs cycles, pour pacte de pérennité, pour être pour toi Elohîm, et pour ta semence après toi" (...) Elohîm dit à Avrahâm : "Saraï, ta femme, tu ne crieras pas son nom Saraï ­ ma princesse ­ oui, son nom est : Sara ­ Princesse. Je la bénis. D’elle je te donnerai aussi un fils. Je la bénis, elle est en nations, des rois de peuples seront d’elle." » (Genèse 17, 1-7 ; 15-16).

 

Avraham et Saraï se présentent à ce stade de la révélation comme Adam et Hava, le couple consacré par lequel Elohîm va créer un peuple domaine, une nation sacerdotale. Dès cet instant, ils sont passés de l’étape de simples individus à la stature de parents d’une multitude, pas n’importe laquelle, mais une multitude consacrée.

 

·        De Yaacov à Israël

 

La promesse donnée à Avraham par Elohîm trouve tout son accomplissement avec Yaacov renommé Yisraél. Oui, il est le troisième et dernier volet du mystère de la Tora : l’Elohîm d’Avraham, l’Elohîm de Yitzhak et l’Elohîm de Yaacov.

 

En effet, c’est par Yaacov que le projet d’Elohîm annoncé à Avraham va se réaliser sur terre, à savoir : la formation d’un peuple domaine consacré à Elohîm et à travers qui Elohîm va faire connaître son Nom à l’Univers. Ce rôle joué par Yaacov dans la révélation biblique est sensiblement le même qu’avait joué en son temps Adâm.

 

Aussi, pour lui permettre d’atteindre les objectifs à lui fixés, Elohîm renomma-t-il Yaacov du nom de Yisraél (ou Israël) qui signifie "le lutteur d’El". Car, c’est à travers les douze fils de Yisraél (ou de Yaacov) que la promesse d’Elohîm va s’accomplir.

A travers Yaacov, c’est donc une multitude, pas n’importe laquelle, mais une nation sacerdotale, consacrée qu’Elohîm voit, selon qu’il est écrit en Bereshit chapitre 32:

 

« Yaacov reste seul. Un homme lutte avec lui jusqu’à la montée de l’aube. Il voit qu’il ne peut rien contre lui. Il le touche à la paume de sa cuisse, la paume de la cuisse de Yaacov se disloque dans sa lutte contre lui. Il dit: "Envoie-moi: oui, l’aube est montée." Il dit: "Je ne t’enverrai que si tu me bénis." Il lui dit : "Quel est ton nom ? " Il dit : "Yaacov." Il dit : "Ton nom ne se dira plus Yaacov, mais Israël ­ -Lutteur d’Él ­: oui, tu as lutté avec Elohîm et avec les hommes, et tu as pu." Yaacov questionne et dit : "Rapporte-moi donc ton nom." Il dit : "Pourquoi cela demandes-tu mon nom ?" Et il le bénit là. Yaacov crie le nom du lieu : Péniél -­ Face d’Él : "Oui, j’ai vu Elohîm face à face et mon être est secouru !" » (Genèse 32, 25-31).

 

Yaacov ben Yitzhak ben Avraham est passé, à partir de cet évènement spirituel, de l’état de simple individu à la stature de nation sacerdotale et consacrée : Yisraél. Inversement, le peuple d’Israël aux yeux d’Elohîm apparaît comme un seul "être". Cet extrait du livre de Shemôt qui suit, le démontre de façon assez claire :

 

« Dis à Pharaon : ‹ Ainsi a dit YHVH-Adonaï : Mon fils, mon aîné, c’est Israël ! Je te le dis, à toi, renvoie mon fils, qu’il me serve. Mais tu refuses de le renvoyer. Voici, moi-même je tuerai ton fils, ton aîné ›. » (Exode 4, 22-23).

 

Le lien prophétique qui lie la personne de Yaacov (ou Yisraél) au peuple d’Israël (l’ensemble des descendants des 12 fils de Yaacov) est le même qui existe entre Yeshoua et la Kéhila, la Communauté des Consacrés. Par un procédé spirituel similaire, l’Adôn Yeshoua est passé de l’état de simple individu à celui de peuple consacré. En l’occurrence la Kéhila qui est aussi son corps. Plusieurs passages dans le Pacte Neuf – le Nouveau Testament - viennent corroborer nos propos :

 

« Il (Elohîm) a tout mis sous ses pieds (sous entendu, sous les pieds de Yeshoua Ha Mashiah), il l’a donné pour tête de tout à la Communauté (la Kéhila); laquelle est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. » (Ephésiens 1, 22-23).

 

« Mais je veux que vous le sachiez : la tête de tout homme, c’est le Messie; la tête de la femme, c’est l’homme; la tête du Messie, c’est Elohîm.» (1 Corinthiens 11)

 

Le peuple d’Israël, on l’a dit, est aux yeux d’Elohîm un seul être, une seule personne, Yaacov. Par analogie, la Kéhila est aux yeux d’Elohîm un seul être, un seul corps, celui du Mashiah Yeshoua. Un corps dont Yeshoua en est la tête. Que comprendre par cela ? L’Adôn Yeshoua dirige son peuple consacré par le Souffle Sacré, qui est aussi le Souffle du Mashiah  selon qu’il est écrit dans la lettre de Shaoul aux romains :

 

« Mais vous-mêmes, vous n’êtes pas de la chair, mais du Souffle, si du moins le Souffle d’Elohîm vous habite. Qui n’a pas le Souffle du Messie n’est pas de lui. Mais si le Messie est en vous, le corps est mort par la faute, et le Souffle est vie par la justice. Or, si le Souffle de celui qui a réveillé Yeshoua d’entre les morts vous habite, celui qui a réveillé d’entre les morts le Messie Yeshoua vivifiera aussi vos corps mortels par son Souffle qui vous habite.» (Romains 8, 9-11).

Commenter cet article
A
I was very pleased to find this site.I wanted to thank you for this great read!! I definitely enjoying every little bit of it and I have you bookmarked to check out new stuff you post.
Répondre
A
Il faudrait peut être faire une distinction entre YHWH et Elohim. YHWH est le Dieu ( Elohim ) des Elohim. L'Elohim de Moïse et celui d'Abraham est l'Ange de l'Eternel. Cet Ange ou Elohim certains affirment avec conviction que c'est le Christ (ou Messie) des chrétiens. Si cet Elohim ou Ange est le Christ il a dû s'incarner plusieurs fois? À la fin du cycle (Gog Magog ou Harmaguedon) qui c'est qui revient le Christ ou l'Ange de l'Eternel sur le mt des Oliviers? Dans Zacharie 12/10 à 14 Celui qui a été percé revient en Esprit et non corps physique et le peuple est en deuil.
Répondre
O
I don’t know why there is so much discussion on this topic. Everyone has their own beliefs and we must respect it. I don’t think there is a need for argument on this. I do appreciate your efforts in keeping this blog alive and updated.
Répondre
B
les racines du véritable christianisme plongent au cœur de la foi juive.<br /> <br /> <br /> <br /> Pasteur et conférencier, Jean-Marc Thobois dépeint l’histoire d’Israël à travers les âges.<br /> <br /> <br /> http://www.regardsprotestants.com/histoire/le-mystere-israel<br /> <br /> <br /> <br /> « Je ne veux pas que vous ignoriez ce mystère » dense et bien documenté, indispensable pour comprendre l'histoire du Peuple d'Israël de ses origines à nos jours.<br /> <br /> Ce qui se passe en Israël et au Moyen-Orient est devenu un sujet quasi incompréhensible pour beaucoup. La politisation des médias et les raccourcis de journalistes qui, eux-mêmes ignorent souvent<br /> l'histoire complexe de cette région ajoutent à la confusion ambiante. Ce livre apporte sans fioritures les points de repère indispensables, tant chronologiques que bibliques. L'auteur y aborde des<br /> questions diverses comme celle du rejet du Messie par les juifs, la montée de l'Islam, l'épisode historique des Croisades, les préparatifs du retour des Juifs en Palestine, le miracle de la<br /> création de l'Etat d'Israël, l'exode actuel des juifs vers leur terre ancestrale, les interventions divines en faveur de ce peuple singulier. Un must pour qui veut comprendre.<br /> <br /> __________________________________________________________________________________________________________________________________<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le pasteur Luc Henrist dénonce l’antisémitisme, toujours très présent dans nos sociétés.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.regardsprotestants.com/foi/serions-nous-antisemites<br /> <br /> <br /> <br /> Le pasteur Luc Henrist dénonce l’antisémitisme, toujours très présent dans nos sociétés.<br /> —<br /> 24 Octobre 2013<br /> — Vauclair Patrick<br /> <br /> Né en Belgique, Luc Henrist s'installe en Israël en 1992 et devient pasteur d'une communauté messianique à Tel-Aviv.<br /> <br /> Depuis son retour en Belgique en 2001, il consacre beaucoup de son temps à exposer et dénoncer la réalité de l'antisémitisme, toujours très présent dans nos sociétés. L'histoire montre que depuis<br /> des millénaires, et cela de façon quasi inexplicable, ce rejet d'Israël et des juifs est toujours présent et se manifeste de façon récurrente. Paradoxalement l'antisémitisme et l'antisionisme sont<br /> toujours également présents, d'une façon plus moins diffuse, au sein des 2 milliards de terriens qui se réclament du christianisme. Pourtant Jésus était juif, ses disciples également, la Bible est<br /> juive et les racines du véritable christianisme plongent au cœur de la foi juive. La foi en l'Eternel, le Dieu créateur révélé dans l'Ecriture juive ! Manipulation ?<br /> <br /> "Sans langue de bois et dans la bonne humeur", Ze Mag reçoit des croyants d'arrière-plan très différents - et aborde franchement leur parcours et leurs convictions.<br /> <br /> www.zemag.tv<br /> <br /> - See more at: http://www.regardsprotestants.com/foi/serions-nous-antisemites#sthash.0PUMekj8.dpuf<br /> <br /> Le pasteur Luc Henrist dénonce l’antisémitisme, toujours très présent dans nos sociétés.<br /> —<br /> 24 Octobre 2013<br /> — Vauclair Patrick<br /> <br /> Né en Belgique, Luc Henrist s'installe en Israël en 1992 et devient pasteur d'une communauté messianique à Tel-Aviv.<br /> <br /> Depuis son retour en Belgique en 2001, il consacre beaucoup de son temps à exposer et dénoncer la réalité de l'antisémitisme, toujours très présent dans nos sociétés. L'histoire montre que depuis<br /> des millénaires, et cela de façon quasi inexplicable, ce rejet d'Israël et des juifs est toujours présent et se manifeste de façon récurrente. Paradoxalement l'antisémitisme et l'antisionisme sont<br /> toujours également présents, d'une façon plus moins diffuse, au sein des 2 milliards de terriens qui se réclament du christianisme. Pourtant Jésus était juif, ses disciples également, la Bible est<br /> juive et les racines du véritable christianisme plongent au cœur de la foi juive. La foi en l'Eternel, le Dieu créateur révélé dans l'Ecriture juive ! Manipulation ?<br /> <br /> "Sans langue de bois et dans la bonne humeur", Ze Mag reçoit des croyants d'arrière-plan très différents - et aborde franchement leur parcours et leurs convictions.<br /> <br /> www.zemag.tv<br /> <br /> - See more at: http://www.regardsprotestants.com/foi/serions-nous-antisemites#sthash.0PUMekj8.dpuf<br /> <br /> <br /> Depuis son retour en Belgique en 2001, il consacre beaucoup de son temps à exposer et dénoncer la réalité de l'antisémitisme, toujours très présent dans nos sociétés. L'histoire montre que depuis<br /> des millénaires, et cela de façon quasi inexplicable, ce rejet d'Israël et des juifs est toujours présent et se manifeste de façon récurrente. Paradoxalement l'antisémitisme et l'antisionisme sont<br /> toujours également présents, d'une façon plus moins diffuse, au sein des 2 milliards de terriens qui se réclament du christianisme. Pourtant Jésus était juif, ses disciples également, la Bible est<br /> juive et les racines du véritable christianisme plongent au cœur de la foi juive. La foi en l'Eternel, le Dieu créateur révélé dans l'Ecriture juive ! Manipulation ?
Répondre
M
<br /> <br /> Il ne faut pas confondre "Juif" et l'Etat moderne d'Israël composé,il est vrai, de Juifs mais aussi d'arabes, de bédhouins, de falashas victimes de racisme et considérés un peu des dhimmis ou des<br /> citoyens de seconde zone. Tous les israéliens ou les Juifs ne sont pas religieux ou bons. Beaucoup d'entre eux sont impliqués dans des affaires obscures. Plusieurs d'entre eux sont à l'origine de<br /> doctrines perverses ou de systèmes de pensées qui vont à l'encontre de la Parole d'Elohim. Nous disons que cet Etat moderne, tel qu'il fonctionne, est par trop différent de l'organisation typique<br /> du royaume d'Elohim. Cela n'est pas de l'antisémitisme ou encore de l'antisionisme. Loin s'en faut!<br /> <br /> <br /> Notre message, celui de la Bessora Tova de Yeshoua Ha Mashiah Be,n Elohim Haîm, consiste à rassembler en Un Seul Peuple ceux qui sont proches (les Yehoudîm) et ceux qui sont éloignés (les<br /> nations) par Yeshoua Ha Mashiah. <br /> <br /> <br /> Nous pronons un retour aux racines hébraïques du message du Tanakh et des textes de la Bessora Tova, mais pas à un retour aux racines israéliennes du message biblique. Shaoul dans une de ses<br /> lettres fait cas de l'Israël d'Elohim, la Kéhila. C'est à celle là que nous appartenons et à laquelle nous vous convions.<br /> <br /> <br /> Que la Paix soit avec vous!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
Bonjour,<br /> <br /> Votre blog est interressant, seulement quel est votre credo?<br /> Amicalement
Répondre
A
<br /> <br /> Nous adhérons à YHVH Adonaï, l'Elohim créateur.<br /> <br /> <br /> Nous adhérons également à Yeshoua Hamashiah le Fils de l'Elohim de la vie qui nous a libérés de l'ère actuelle et nous a fait entrer dans le royaume de gloire d'Elohim le Père, par l'adhérence à<br /> son Nom, NOM au dessus de tout NOM devant qui tout génou fléchit et toute langue confesse qu'il est l'Adôn à la gloire d'Elohim le Père<br /> <br /> <br /> Nous adhérons à la manifestation du Rouah Ha kodesh, énergie nécessaire pour pénétrer les mystères d'Elohim<br /> <br /> <br /> Nous adhérons au relèvement d'entre les morts, à la manifestation des messagers, au Yom Ha Dîn ou Jugement dernier<br /> <br /> <br /> Notre enseignement s'appuie sur la Tora (le Tanakh) et les écrits de la Bessora Tova<br /> <br /> <br /> Nous adhérons et annonçons le Royaume des ciels, le retour à Elohim<br /> <br /> <br /> Nous prztiquons les mitzvôt dans le souffle et non dans la chair, le message de Yeshoua Ha Mashiah concernant non la chair mais le souffle, selon qu'il est écrit: "ceux que le Père cherchent se<br /> prsoternent devant Lui dans le souffle et dans la vérité".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Nous annonçons de la Bessora Tova du Royaume d'Elohim, le salut au Nom de Yeshoua Ha Mashiah, dénonçons la fausse religion, les artifices du diable et son système actuelle dans lequel nous vivons.